Vocabulaire spirituel

Vous trouverez ici des définitions pour comprendre la diversité des formes de spiritualités pratiquées par les êtres humains. Liste non-exhaustive enrichie progressivement…

Agnosticisme païen : Ce dit d’une personne, qui se reconnait dans des valeurs communes aux différentes traditions, mais n’est pas fixé sur une tradition particulière. Il ne faut pas les confondre avec des wiccans éclectiques. Leur voie est personnelle. Cette définition a été initialement proposée par la LAPF à ses débuts, dans les années 2000. Cela se rapproche aussi de ce que les anglophones nomment le paganisme éclectique.

Kathénothéisme : Ce concept a été formulé par le philologue Max Müller. Il s’agit pour lui d’une forme particulière de polythéisme. Au sein de celui-ci, l’une des divinités est vénérée plus particulièrement à tour de rôle. Le kathénothéiste se distingue ainsi de l’hénothéisme, où la déité principale est toujours la même.

Hénothéisme : Une forme de polythéisme. Un terme qui désigne le culte préférentiel rendu à un dieu, et qui ne nie pas l’existence d’autres divinités.

Revival : C’est la résurgence d’une tradition spirituelle, d’un mouvement, d’une mode, d’une coutume, d’un style ou d’un état d’esprit ancien. Action de re-vivre à la manière de. Voir aussi le mot reconstructionnisme dans le cas des cultes (néo)païens contemporains.

S'abonner à l'infolettre

Soyez avertis des publications récentes et recevez des contenus exclusifs en vous abonnant.

Je m'abonne