Les valeurs du néo-paganisme

Retour à : Blog spirituel, Réflexions spirituelles


campfire-984020_1280 

Avant d’entrer dans le sujet, je vous propose ci-dessous de consulter quelques définitions du mot valeur. Car, j’aimerai être sûr, que nous désignons la même chose, quand nous utilisons ce mot. Je prend ce dernier dans son sens de valeur morale et son aspect sociologique.

Larousse
« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. »

Wikipedia
« Les valeurs sont des principes auxquels doivent se conformer les manières d’être et d’agir. Ces principes étant ceux qu’une personne ou qu’une collectivité reconnaissent comme idéales, et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle. »

Les valeurs néo-païennes

Pourquoi est-ce que je m’intéresse au sujet ? Et bien parce que j’ai été confrontée à des opinions critiques concernant les valeurs du néo-paganisme. Il était accusé soit de ne pas en avoir, soit d’en avoir des moins bien qu’une autre mouvance religieuse auquel il était comparé. Comme je l’ai déjà dit dans mon billet sur ce que j’aime dans le néo-paganisme. Je reconnais que cette étiquette est attribuée à une large palette de croyances, de pratiques, comme de traditions parfois interrompues et récemment reconstruites. De ce fait, il est possible que les valeurs mises en avant d’un groupe ou d’une personne à l’autre varient. Il n’y a donc pas une liste commune pour tous. Ce qui ne signifie pas pour autant que les néo-païens n’ont pas de valeurs et/ou que les leurs seraient moins bonnes que celles d’autres spiritualités.

Quelques exemples

Sur ce site, j’ai présenté quelques unes d’entre elles, relatives à ma pratique, mes expériences et à ce projet web. Elles sont citées dans le slogan : autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel. Auxquels je devrais ajouter la sagesse, la famille, l’amitié, l’honnêteté, le sens des responsabilité, le respect de la nature, etc. Chez les égyptiens ou les netjeristes, c’est en étudiant ce que représente le concept de Maât (l’ordre, la vérité, la justice, l’harmonie, l’ équilibre du monde, la solidarité, l’éthique, l’équité, la droiture…), qu’il est possible de cerner leurs valeurs. Sur le site de l’assemblée druidique du Chêne et du Sanglier, le visiteur peut lire à la page traitant de ce sujet, les valeurs suivantes :

«Le respect des Dieux, des Ancêtres, de la Nature : la Sagesse
– Le respect des autres et de soi-même : l’Honneur
– Le respect de la parole donnée : la Véracité 
– Le respect du libre choix des individus : la Responsabilité»

Sur le site de l’Ordre Druidique Dahut, il y a aussi une page consacrée à ce sujet, qui aborde entre autre : le courage, la responsabilité, l’entièreté, l’autonomie, le respect, l’absence de jugement, l’ouverture, la curiosité d’esprit, l’esprit communautaire, etc. (Voir sur www.druidisme.fr) Dans le milieu asatru (tradition nordique), j’ai trouvé aussi une liste de 9 vertus ou valeurs, qui peut varier un peu d’une source à l’autre. Les neuf vertus sont : l’hospitalité, le travail, le courage, la discipline, la liberté, la persévérance, la vérité, la fidélité et l’honneur. Les traditions romaines, grecques, amérindiennes et autres ont aussi les leurs. Mais, il m’a semblé un peu fastidieux, d’enquêter pour toutes les énumérer. Si vous êtres membres de celles-ci n’hésitez pas à les faire connaître en utilisant la zone de commentaire ci-dessous.

Nous n’avons donc pas à rougir, ni à être comparés forcément négativement avec d’autres courants spirituels à ce sujet. Au contraire, je constate que nous partageons des valeurs et des idéaux communs entre néo-païens, voire avec des traditions hors de notre mouvance. Soyons fières de nos valeurs.

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.