Statistiques de visites d’un blog païen

Retour à : Blog spirituel, Vie du blog


Il me semble que peu de personnes parlent de ce sujet, voire pas à ma connaissance. Pourquoi ? Peut-être parce que s’inquiéter de ces statistiques et tenir un blog spirituel semblent incompatibles ? Chiffres et foi vont pas ensemble ? Ou que c’est le truc des gens qui veulent faire du business avec leurs croyances, donc pas des vrais gens « spirituels » et désintéressés… Ce ne sont que des hypothèses. Bref. Je constate que à ma connaissance, personne dans le milieu francophone n’a rendu ce genre de données publiques. Et là je me dis et pourquoi pas le faire ?

Le trafic web de Seren Eirian de janvier à juin 2019

En quoi ça serait tabou ? On peut très bien par curiosité se demander si ce type de site génère beaucoup de visites ou pas. Quel est le comportement des visiteurs ? C’est un sujet d’étude comme un autre. Alors voilà, sans honte et sans gêne, je vais vous livrer mes statistiques de janvier à juin 2019. Pour mémoire, il me semble, que j’ai ouvert ce blog au printemps 2016 (j’ai un doute). J’utilise Google Analytics. Ci-dessous le tableau en image et un graphique.

Au total sur la période de janvier à juin 2019, seren-eirian.fr a reçu :

  • 2173 utilisateurs (visiteurs)
  • 2435 sessions (visites)
  • 2991 pages vues
  • une moyenne de 1,28 pages par visite
  • un taux de rebond moyen de 90%
  • une durée moyenne des sessions de 35 secondes
Tableau des données analytics

Le vocabulaire de Google Anlytics

Attention au vocabulaire, Google Analytics ne parlent pas de visites et de visiteurs, mais de sessions et d’utilisateurs. Le taux de rebond est le taux de visite à une seule page, qu’on appelle aussi « rebond ». C’est à dire quand un utilisateur arrive sur une page de votre site et repart sans en visiter une autre. Comme une balle, qui frappe un mur et rebondit dans une autre direction. Dans le cas d’un site classique (plaquette de présentation), le taux de rebond devrait osciller en 40 et 60%. Pour un blog, il est généralement plus élevé 70 à 80%. Pourquoi ? Parce qu’on arrive souvent sur un blog pour lire un article, qui correspond à un sujet de recherche particulier saisi sur les moteurs. Si l’article répond à la requête, on repart sans forcément visiter d’autres pages du site. Vous constaterez que celui de Seren-eirian.fr est un peu élevé 90%. A contrario un taux trop bas peu signifier que le visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche et qu’il doit fouiller sur le site. Seul, le taux de rebond n’est pas un bon indicateur, il faut le confronter à d’autres données pour comprendre ce qui se passe sur un site (temps passé, pages d’entrées, sources de trafic…).

Une question, une remarque ?

Vous pouvez poster ci-dessous vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.