Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Les valeurs de ce projet

L’autonomie spirituelle

C’est la capacité, l’engagement et l’effort visant à assurer autant que possible par soi-même la gestion de sa vie spirituelle. L’autonomie a pour racine grecque autónomos, de autós (« soi-même ») et némô (« Conduire, gouverner, administrer. »). Pour mieux comprendre ce terme, je le met en relation avec son contraire, qui est la dépendance. Une personne autonome dans sa spiritualité n’attend pas d’être constamment prise en charge par une autre ou une institution, pour prendre des décisions ou savoir quoi penser. De même elle ne dépend pas du jugement d’autrui à ce sujet.

Liberté d’expression spirituelle

La liberté d’expression dans le domaine spirituelle se pratique de mon point de vue sur deux plans. Il y a la sphère personnelle et intérieure. C’est à dire reconnaitre pour soi le droit d’avoir une forme de spiritualité, qui peut être proche et différente de celle des autres à la fois. Et puis, il y a la sphère extérieure, celle de la relation aux autres. Dans ce cadre, c’est avoir la possibilité d’exprimer ses opinions, de parler de ses croyances et de ses pratiques publiquement, sans avoir à subir de discrimination ou une forme de censure de la part d’autrui. La liberté d’expression demande une grande indépendance d’esprit, le courage d’aller contre les opinions dominantes et de ne pas céder aux pressions.

L’authenticité

Être authentique, c’est être soi-même, donc pur dans le sens d’exempt d’influences extérieures. C’est à dire par exemple savoir prendre la distance par rapport à que pensent ou ce qu’attendent les autres de toi. Cela demande d’apprendre à se connaître, de se défaire des croyances négatives et des freins intérieurs à l’expression de soi.

La créativité spirituelle

C’est la capacité d’imaginer et de mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale dans un domaine particulier. Même si ceux, qui nous ont précédés, nous ont laissé un ensemble de pratiques, de méthodes et de traditions spirituelles riches, il est tout à fait possible d’innover dans leur continuité.

Abonne-toi à l'infolettre !