Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Mabon, équinoxe d’automne et châtaignes

L’équinoxe d’automne ou fête de Mabon a eu lieu cette année le 23 septembre. En famille, cela a été l’occasion de parler de la roue de l’année, des saisons et du cycle de la vie. Il a fallu simplifier les concepts pour les adapter aux moins de 6 ans. La notion de temps est quelque chose d’encore un peu flou. Mais les saisons peuvent s’appréhender de façon tangibles grâce aux changements dans la nature. D’ailleurs, les enseignants de notre village ont fait avec les classes de maternelle, une sortie pour aller observer les transformations qui s’opèrent dehors. De notre côté, ce week-end automnale a été l’occasion d’introduire le schéma du cercle de l’année, présenter les notions d’équinoxes de façon très simple et déguster des châtaignes. 

La saison des châtaignes

Mais surtout, nous sommes allés ramasser lors de nos promenades les premières châtaignes. Jusqu’ici, mon P’tit Loup n’avait pas voulu en goûter les années précédentes. Mais cette année, il a non seulement aidé à en ramasser, mais aussi à les préparer pour les faire cuire et il les a goûté. Nous nous sommes d’ailleurs régalés.

La cuisson des châtaignes

Notre méthode est assez simple et héritée de ma mère. On ramasse les châtaignes, on les trie pour garder les plus belles et écarter, celles qui sont abîmées ou véreuses. On épluche celles qui restent et on les mets à bouillir dans une casserole avec de l’eau et une poignée de sel. On arrête le tout quand elles deviennent tendres et commencent à partir en morceaux.

Châtaignes cuites

Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !