Lucus, le bosquet sacré romain

Retour à : Blog spirituel, Pratiques et rituels, Recherches, études


Dans la toponymie française, on trouve plusieurs communes dont le nom dérive du terme « lucus », par exemple : Le Luc-en-Provence (Var), les Lucs-sur-Boulogne, (Vendée), Luc (Lozère), Luc-en-Diois (Drôme), etc. Lucus désigne dans l’ancienne religion romaine un bosquet sacré. C’est l’un des 4 mots qui désigne une forêt ou un bosquet avec « nemus », « silva » et « saltus ». Cependant, il s’en distingue, car son utilisation était plutot dans un contexte religieux.

Lucus, le bosquet dans un contexte religieux

Dans l’ancienne religion romaine , un lucus est un bosquet sacré. Il s’agissait d’un espace comprenant un nombre important d’arbres ayant une signification religieuse, par opposiiton à silva (forêt naturelle) et nemus (arboretum qui n’est pas consacré). Quant au saltus, il implique une zone de nature vierge avec des caractéristiques topographiques variées.

Lucus, lieu de culte

En fait, le lucus était un lieu cultivé. Il était plus proche d’un parc boisé que d’une forêt, et pouvait contenir un aedes. C’est à dire un bâtiment abritant l’image d’un dieu ou d’autres esprits des lieux donnant lieu à des rituels. Apulée (vers 125 – 170) rapporte que :

« Quand des voyageurs pieux passent devant un bosquet sacré (lucus) ou un lieu de culte sur leur chemin, ils ont l’habitude de faire un voeu (votum) , une offrande de fruits ou de s’asseoir pendant un certain temps ».

Fête Lucaria

La Lucaria (« festival du bosquet (lucus) ») est une fête, qui se tenait les 19 et 21 juillet, selon le Fasti Amiterni , un calendrier datant du règne de Tibère retrouvé à Amiternum (aujourd’hui S. Vittorino).

Un lucus pourrait devenir un centre d’activité et rassembler près de lui une communauté, qui se développe ensuite en village voire en ville. Comme ce fut le cas du Lucus Augusti, qui est maintenant Lugo (Espagne). C’est pourquoi Lucus fait partie du nom latin de plusieurs lieux, dont l’origine ancienne date de l’empire romain.

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.