L’octogramme ou étoile à huit branches

Retour à : A la une, Blog spirituel, Divinités, archétypes divins


Il est fréquent de voir le pentagramme ou l’étoile à 5 branches dans le milieu néo-paien, surtout chez les pratiquants passionnés d’ésotérisme, d’occultisme, de magie, etc. Ce qui est un peu moins mon cas. Vous aurez peut-être remarqué malgré tout la présence de l’étoile à 8 branches ou octogramme, comme logo/symbole de ce projet.

L’octogramme, figure géométrique de l’astre, de l’étoile…

Les plus anciens dessins d’étoiles à 8 branches représentaient l’idée d’étoile ou l’astre comme corps céleste (lune, soleil, planète, comète…), notamment en Mésopotamie. Dans la culture russe, elle représente le soleil rayonnant, comme chez certains amérindiens.

Étoile à 8 branches, déesses, tarot…

L’octogramme est aussi une figure géométrique associée à des déesses, comme Ishtar/Inanna et Laksmi. Elle est présente sur la carte dite de l’Étoile du Tarot de Marseille. C’est Vénus, mais aussi chez les chrétiens l’étoile guide de Bethléem.

Un symbole mettant en rapport l’espace et le temps

L’octogramme évoque pour moi le monde créé, l’univers, car elle condense en elle la notion de temps cyclique, d’espace et un centre caché qui est sa source, son axe et son origine. En Chine, le chiffre 8 représente la totalité de l’univers

L’étoile à 8 branches et la roue de l’année : le temps

Sur la roue de l’année, il y a 8 festivités. C’est à dire 2 équinoxes, 2 solstices et 4 fêtes intercalées entre ces événements. Si je trace un cercle pour représenter la roue de l’année et place les 8 points, je peux relier les 8 points entre eux par le dessin d’une étoile (cf.schéma).

L’octogramme et la rose des vents : l’espace

En suivant le même modèle géométrique que pour la roue de l’année, nous pouvons construire une rose des vents. Chaque pointe de l’étoile indique une direction Est, Sud, Ouest et Nord, ainsi que leurs intermédiaires Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est et Nord-Ouest.

fb_img_1478685778681

L’axe ou le centre

Si l’étoile compte 8 branches, toute son architecture est reliée et vient d’un point pas toujours visible ou matérialisé, qui est le centre. Je dirais sa source ou son origine.

On peut reprendre la figure du cercle et l’étoile à 8 branches pour y représenter les 4 éléments (terre, air, eau, feu) et les 4 qualités élémentaires (chaud, sec, froid, humide), ainsi que les 4 états (ignée, solide, liquide, gazeux).

img_20161109_113542

Le chiffre 8 est associé à:
– La rose des vents, 4 points cardinaux et 4 directions intermédiaires,
– les 4 Éléments et les 4 qualités élémentaires,
– la roue solaire à 8 bras des celtes,
– La roue du Dharma,
– La rose de Wotan
– Muhlespiele ou jeu du moulin, ou encore l’escarboucle,
– en mathématique le symbole de l’infini est représenté par un 8 couché,
– l’étoile de Vénus, d’Ishtar, de Bethléem ou de Laksmi
– l’étoile rayonnante,
– l’infinie, l’harmonie, l’espace, la matière,
– ogdoade ou 8 dieux de la cité égyptienne antique d’Hermopolis,
– Huit principes de yǒng ou 8 traits de base de la calligraphie chinoise,
– considéré comme un nombre chanceux dans la culture chinoise car il sonne comme le mot « prospérité »,
– les 8 trigrammes du Yi King (le ciel, la terre, le tonnerre, l’eau, la montagne, le vent, le feu, le lac),
– les 8 formes de Laksmi, les 8 bras de Vishnou, les 8 pétales du lotus de Bouddha, les 8 planètes autour du soleil, les 8 immortels chinois
– Croix à 8 branches du dieu maya Quetzalcoatl,
– Auseklis (etymologie de son nom dérive de celui de l’aube) était un dieu letton et la personnification de l’étoile de Vénus, représenté par une étoile à 8 branches.

3 commentaires pour “L’octogramme ou étoile à huit branches”

  1. J admire l étoile à huit branches j aimerais avoir une à huit branches

  2. Bonjour,
    Votre articles est trés intéressant, vraiment. Cependant pourriez -vous m’expliquer la signification de Tetraktys en relation avec le 8 ?
    Merci par avance

  3. Il s’agit d’une erreur niveau illustration de ma part, que je n’ai pas corrigé. J’ai laissé le visuel alors que ce n’est pas celui que je voulais choisir pour illustrer l’article. Je pensais m’occuper de corriger ça et j’ai oublié. Le tetraktys ne figure pas sinon dans le texte.

Une question, une remarque ?

Vous pouvez poster ci-dessous vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.