L’exode des auteurs païens du site Patheos suite à son rachat par une entreprise de droite

Retour à : Blog spirituel, Questionnements spirituels


Peut-être en as-tu entendu parlé ? J’avoue mettre mise à l’écart des actualités païennes francophones pendant plusieurs mois et internationales encore plus. Cette affaire date de fin 2016 et s’étend jusqu’à début 2018. Elle m’a totalement échappé. Comme je suppose que je ne suis peut-être pas la seule, j’ai décidé d’en parler ici à titre informatif. Et tant pis, si j’ai l’air de débarqué avec un truc un peu ancien… Ses informations viennent de la pétition de 20 auteurs païens de Patheos, qui se sont mobilisés et des articles de l’un d’entre eux sur cette affaire. Les liens seront mis en bas de page.

Le rachat de Patheos par une entreprise de droite évangélique

C’est en septembre 2016, que Patheos a été acheté par Beliefnet, qui appartient à une organisation évangélique, BN Media. Au moment du rachat, certains auteurs de la mouvance païenne se sont inquiétés de cette acquisition. En effet, l’un d’entre eux Gus DiZerega venait d’être censuré par Beliefnet. En réponse à ces inquiétudes en janvier 2017, les contributeurs avaient reçus l’assurance de Beliefnet, que rien ne changerait. Dans le même temps, ils furent invités à signer un nouveau contrat avec Patheos. Mais, ils leur étaient imposés de signer dans les deux jours après réception et ce contrat n’était pas un renouvellement de l’ancien, mais une modification des termes de l’ancien. Il comprenait notamment un contrôle éditorial considérablement accru sur les rédacteurs de Patheos. En outre, le nouveau contrat interdisait explicitement le dénigrement de Patheos ou de toute société liée. Ceci explique que l’affaire n’a pas été relayée sur Patheos ou de façon très édulcorée. Donc elle a pu échapper aux lecteurs francophones occasionnels de ce média.

Les liens entre Beliefnet et des organisations de droite

Ceci les a incité à mener une enquête sur les entreprises de Beliefnet, révélant que Patheos était désormais lié à plusieurs organisations de droite, évangélistes et pro-armement, y compris la National Rifle Association, la Billy Graham Evangelistic Association, Focus on the Family, Guns owners of America, Promise Keepers, Concerned Women for America, American Family Association et American Center of Law & Justice.

Pour beaucoup d’auteurs païens écrivant chez Patheos, ces affiliations étaient moralement problématiques. Par exemple la connexion entre Patheos et l’ACLJ. Patheos et Affinity4 sont des marques de BN Media. Affinity4 canalise les collectes de fond de l’ACLJ. En outre, Jeremy McGee, président et chef de l’exploitation de Patheos, a également siégé au conseil d’administration d’Affinity4, aux côtés de Jay Sekulow, avocat principal de l’ACLJ. L’ACLJ promeut la criminalisation de l’homosexualité en Afrique. Un fait qui entre en conflit avec les valeurs défendues par les auteurs païens de Patheos.

L’exode des auteurs païens

Courant mars 2017, environ 16 blogueurs actifs avaient quitté Patheos. 20 blogueurs toujours présents et des anciens auteurs avaient demandé à ce que leurs écrits soient supprimés du site (cf. Update on the pagan exodus, blog Allergic Pagan). Malgré cela certains auteurs sont restés, comme par exemple John Beckett, qui a écrit sur le sujet de l’exode païens sur Patheos. Mais lorsqu’on lit son article, on sent un ton trop «politiquement correct ». En 2018, quelques semaines après qu’il ai écrit qu’il n’y avait pas de censure sur Patheos. Un auteur de la section évangéliste de Patheos, Warren Throckmorton, a été viré de Patheos sans raison explicite à part que ces écrits ne correspondent plus aux «objectifs stratégiques» de Patheos (cf.lien ci-dessous). Bien que celui-ci soupçonne qu’un de ses articles critiques sur la NRA en soit la cause.

Sources
Update on the Patheos Exodus, Blog Allergic Pagan, février 2017
Lettre ouverte de départ adressée à Patheos Pagan, Blog Allergic Pagan, février 2017
Pétition (fermée) des auteurs païens de Patheos, change.org
6 Reason Why John Beckett is a Tool: Reflections on the Pagan Exodus from Patheos
The Blog at Patheos is “410 Gone”,Warren Throckmorton
Beliefnet Announces Acquisition Of Patheos , septembre 2016
Why Did Over A Dozen Bloggers Leave Patheos?, Huffpost juin 2017
Beliefnet acquires Patheos; Pagan bloggers guardedly optimistic, The Wildhunt

Une question, une remarque ?

Vous pouvez poster ci-dessous vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.