Les leçons du temps

Retour à : Blog spirituel, Livres sur la spiritualité, Questionnements spirituels


Cela fait un moment que j’ai un projet ou une ébauche d’article sur le thème du calendrier, sa restauration et son utilisation dans le cadre néo-païen. C’est un sujet qui m’intéresse depuis plusieurs années. Je l’ai d’abord abordé dans la tradition égyptienne (kemetisme/netjerisme), puis dans le cadre du néo-paganisme européen. Il est passionnant et plein de ramifications. Mais surtout, il amène à s’interroger sur un thème plus global : le temps. C’est lorsque mes recherches m’ont conduites à lui, que j’ai découvert l’ouvrage, les leçons du temps philosophie et spiritualité, de Serge Carfantan.

L’auteur, docteur en philosophie

Serge Carfantan est docteur agrégé en philosophie, professeur à l’Université de Bayonne et au Lyce Victor Duruy de Mont de Marsan. Il se consacre notamment à l’étude de la phénoménologie, la philosophie de l’Inde et ses prolongements. Il est aussi le créateur du site internet philosophie-spiritualite.com ou ces leçons/articles sur différents thèmes sont en partie consultables. On les retrouve sinon en intégralité dans les ouvrages qu’il publie.

Un ouvrage qui explore le Temps

Son livre est divisé en 7 chapitres abordant différentes questions relatives au temps. L’écriture est claire et étayée, quand cela est nécessaire de références à des auteurs (philosophes, scientifiques…) ayant abordés le sujet. L’auteur est pédagogue et présente de façon très accessible les notions qu’il aborde. Je pense qu’il pourrait réconcilier les plus réfractaires à la philosophie, avec elle. Il traite le sujet du temps autant d’un point de vue philosophique que spirituel. Il présente aussi ce que les sciences et les théories les plus récentes nous apprennent à son sujet.

Il aborde dans son livre les dimensions du temps (passé, présent, futur), le temps objectif, le temps subjectif et le temps psychologique, la notion d’éternité, la fidélité à soi et la constance dans le temps (Peut-on durer, tout en restant fidèle à soi-même?), le temps linéaire et le temps cyclique, l’ici et maintenant (Pourquoi la sagesse recommande-t-elle d’accorder son attention à ici et maintenant ?), la présence, les synchronicités (Dans quelle mesure la synchronicité permet-elle de comprendre notre liberté?et notre liberté vis à vis du temps. J’ai senti à la lecture, qu’il maîtrisait bien le domaine de la philosophie de l’Inde, car il y fait référence parfois. Il cite aussi des auteurs antiques occidentaux. Et tout aussi intéressant, il m’a permis de découvrir les dernières découvertes et théories scientifiques sur le sujet, qui sont assez renversantes. Elles bousculent pas mal nos croyances sur le temps.

Une bonne référence

C’est un ouvrage passionnant, qui explore de nombreux thèmes relatifs au temps. Il complète à merveille mes recherches concernant le calendrier en élargissant mon point de vue. Tellement d’ailleurs, que je vais sûrement devoir reprendre ce que j’ai déjà couché sur papier pour le revoir, l’enrichir ou le repenser. Je ne sais pas si je terminerai un jour cet article… Je vous recommande cet ouvrage si vous voulez explorer ce sujet. En allant sur le site philosophie-spiritualite.com, vous pourrez en lire quelques extraits.

Un commentaire pour “Les leçons du temps”

  1. Merci c’était très intéressant! 🙂

Une question, une remarque ?

Vous pouvez poster ci-dessous vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.