Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Les déesses étoiles slaves Zorya

En cette période de nuit des étoiles, j’ai envie d’explorer le thème de la déesse étoile. C’est aussi un thème qui m’est personnellement cher, car plusieurs d’entre elles ont influencé et inspiré mon cheminement. J’aurai pu commencer par Sopdet ou Sothis l’égyptienne. Je pense que certains de mes proches auraient trouver cela logique. Et pourtant non. J’ai décidé de commencer par des divinités moins connues de la mythologie slave, les Zorya. Si tu regardes la série American Gods inspiré du livre de Neil Gaman, elles figurent parmi les divinités du récit.

Les trois déesses Zorya

Zorya est un faite un nom, qui désigne trois déesses de la mythologie slave. Il s’agit de :

  • Zorya Utrennyaya, l’étoile du matin, qui ouvre les portes au soleil.
  • Zorya Vechernyay, l’étoile du berger, qui ferme les portes après le coucher du soleil.
  • Zorya Polunochnaya, l’étoile de minuit, qui accueille dans ses bras le soleil mourant.

Ces déesses sont des gardiennes, comme les Aurores (Eos, l’aurore indo-européenne, l’Aurore romaine, la Mater matuta, Eostre, Ostara, Ushas…). Les légendes racontent, qu’elles surveillent le chien Simargl, enchaîné à l’étoile Polaris de la constellation de la Petite Ourse. Elles devaient s’assurer que la bête ne brisent pas ses chaînes. Car si cela arrivait, alors l’univers serait détruit.

Zorya étoile du matin, l’Aurore

Zorya Utrennjaja est l’étoile du matin. C’est elle qui ouvre les portes de Dazbog, le dieu du soleil. Elle est aussi connu sous d’autres noms dans les langues salves : Gwiazda Poranna, Zvezda Dennitsa, Rannia Zoria, Zornica, Zvijezda Danica, Zara-Zaranica, Zwezda, Gwiazda Poranna. Comme beaucoup d’autres déesses de l’aube, elle est associée à la planète Vénus. Elle a aussi la charge de la protection des chevaux, de la lumière, la purification spirituel et l’exorcisme. Dans certains récits, elle est la femme de dieu Péroune ou Perun et dans d’autres, elle est une déesse vierge.

Zorya étoile du soir, le Crépuscule

Zorya Vechernyay est aussi appelée Gwiazda Wieczorna, Večernja Zvijezda, Zwezda Wieczoniaia, Vechirnia Zoria, Večernica et Večernjača. Cet autre Zorya est responsable de la fermeture des portes du palais du dieu soleil Dazbog. Son étoile est Mercure. Selon les légendes, elle protège les voyageurs égarés et sa lumière indicatrice les guide. Elle est parfois désignée comme l’épouse du dieu lunaire Myesyats et la mère des étoiles. Comme sa sœur, son statut maritale est incertain, car elle est aussi vu dans d’autres sources comme une déesse vierge.

Zorya l’étoile de minuit

Zorya Polunochnaya est la moins connue des trois et la plus mystérieuse. Car plusieurs légendes mettent en avant ses sœurs et omettent carrément de la citer. Elle est aussi appelée Zwezda Polnoca. Il semblerait que son rôle soit d’accueillir chaque nuit le soleil mourant dans ses bras pour lui permettre de renaître. Elle est associée au passage mort/renaissance, à la magie, au mysticisme et à la sagesse.

A lire :


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !