La Vendée, une rivière au nom d’origine celtique

Retour à : Blog spirituel, Déités et légendes, En terres poitevines


La Vendée, rivière qui a donné son nom au département, prend sa source à Saint-Paul-en-Gâtine dans les Deux-Sèvres. Elle traverse la ville de Fontenay-le-Comte. Puis elle va se jeter dans la Sèvre Niortaise à L’Île-d’Elle, près de Marans.

La blanche Uinda

Le nom de « Vendée » vient du celtique (gaulois) UINDo (wind uind vind), qui signifie blanc. La Vendée est donc « la Blanche ».

Ses principaux affluents sont La Mère et La Longèves. Des barrages ont été construits sur son cours : barrage d’Albert, de Mervent et de Pierre-Brune. Ils forment le plus important complexe de production d’eau potable du département, avec une capacité totale de 20 000 à 36 000 m3/jour.

Rivières celtiques divinisées

La Vienne a la même étymologie que la Vendée. Nous retrouvons fréquemment dans la mythologie celtique la mention de la rivière blanche (ou encore argent, comme l’Argenton dans les Deux-Sèvres). En effet, à l’origine le celtique ARGANT signifie « blanc/brillant », dans laquelle se mire le monde du milieu. Souvent, c’est un passage entre ce monde et le monde souterrain. En Irlande, on retrouve la même étymologie pour la rivière la Boyne (en irlandais – « Abhainn na Bóinne »). Boyne vient de BO-UINDo litt. « vache blanche ».

Nous retrouvons plusieurs cours d’eau en Vendée dont le nom vient de la racine Uinda ou vindā (blanc, lumineux, sagesse). Hors nous retrouvons cette dernière dans l’étymologie du nom de la déesse Boann ou Bo-Vinda associée à la rivière Boyne. Il s’agit de :
– la rivière La Vendée, affluent de la Sèvre Niortaise,
– Le Vend, affluent de la rivière la Mère à Vouvant,
– La Vende, affluent du Petit Lay,
– Le Vendrenneau, affluent de la Petite Maine.

Nous voilà donc avec 4 cours d’eau vendéens, dont l’étymologie d’origine celtique rappelle les qualifications donnés à des déesses rivières celtique. On peut émettre l’hypothèse, mais non vérifiée, que la Vendée ou Uinda a pu être associée elle aussi à une divinité à une époque lointaine.

Une question, une remarque ?

Vous pouvez poster ci-dessous vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.