Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

La Galette de la Sorcière, livre pour enfants

« La galette de la sorcière » fait partie de la collection Abracadalire de chez Hatier. Il est paru en décembre 2001. Je l’ai acquis d’occasion chez Label Emmaüs. Il est bien adapté pour les enfants, qui débutent ou sont en phase d’apprentissage de la lecture. En ces temps de confinement à la maison pour cause de coronavirus, il est possible d’utiliser ce livre comme base d’une série d’activités. On trouve sur le web des fiches réalisées par des parents ou des enseignants à ce sujet.

L’auteur et l’illustratrice

Le livre a été écrit par Nicolas de Hirshing, un auteur d’origine russe, qui est né et a passé son enfance à Buenos Aires. Il est instituteur. Ses élèves furent les premiers auditeurs de ses histoires aux personnages bizarres. Denis Chabot est l’illustratrice de ce livre. Elle a commencé sa carrière dans le cinéma d’animation et les costumes de théâtre.

Pétassou, la sorcière

L’action se passe à Roquelune chez Pétassou la sorcière. Cette dernière s’ennuie et veut organiser une petite fête de sorcières chez elle. Elle envoie une invitation à ses copines par l’intermédiaire de son corbeau. Pour l’occasion, elle veut faire une galette de sorcière. Mais voilà, il lui manque un ingrédient très spécial. Elle pense le trouver chez Monsieur Loupi, qui tient une animalerie avec son jeune fils Lucas. Mais, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

Notre avis

L’histoire est drôle, les personnages sont attachants. Lucas s’en sort bien dans l’histoire et arrive à se jouer de la sorcière, en retournant la situation. On peut aborder plusieurs thèmes avec cette lecture : les sorcières, la magie, la confection d’une galette, la ruse, l’amitié, etc. Dans la même collection avec Pétassou, il y a aussi Le corbeau de la sorcière et l’Erreur de Pétassou.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !