Exemple de lettre aux ancêtres…

Retour à : Blog spirituel, Pratiques et rituels, Roue de l'année


img_20161026_163046

La saison et ses festivités font honneur aux ancêtres. C’est l’occasion de se replonger dans l’arbre généalogique et/ou de faire un point sur notre rapport aux ancêtres. Je vous partage ci-dessous un exemple de lettre à adresser à sa lignée biologique…

Chers ancêtres biologiques,

Je suis vous avec toutes vos forces et vos faiblesses. Je porte inscrite dans chaque cellule de mon corps, le témoignage de votre existence. Grâce à vous, je suis aussi unique et j’ai ma propre voie à tracer. Ma vie se place dans la continuité des vôtres. Pour autant, je ne suis pas tenue d’accomplir, ce que vous n’avez pu réaliser. Par ces mots, j’invite notre lignée à se libérer de tout lien de fidélité nocif des ascendants vers leurs descendants.

En fonction des circonstances et de votre volonté, vous aviez en vous le potentiel de réaliser le meilleur comme de vous fourvoyer. Vos choix vous appartiennent. Mais il est possible, que je ne sois pas toujours en accord avec eux. Aujourd’hui réconciliée avec ce passé, j’accepte que vous n’ayez pas été parfaits. Et je reconnais, que je ne le suis pas moi-même. Vous ne répondez pas plus à toutes mes attentes, que moi aux vôtres. Acceptons-nous tel que nous sommes et sans rancoeur. Qui sait ce que j’aurais fait à votre place, dans les mêmes circonstances ? Peut-être n’aurais-je pas mieux agi que vous. Cette leçon de vie, je vous la dois, tout comme la vie dont je jouis.

Pour cela soyez remerciés et honorés,
Ancêtres que je connais pour vous avoir côtoyés,
Aïeuls dont ils ne restent que des noms sur du papier,
Ascendants depuis des décennies oubliés.

 

 

 

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.