Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Dogma, un film sur la religion pas très subtil, mais furieusement drôle

Dogma est un film américain datant de novembre 1999. Et oui, ça nous rajeunit pas tout ça. Il a été écrit et réalisé par Kevin Smith. J’ai dû le voir 3 ou 4 fois à quelques années d’intervalle et malgré tout il me fait toujours autant rire. C’est en rédigeant mon article sur Messiah, que j’ai repensé à ce film. L’humour est pas toujours très subtile, certains le trouve même « potache ». Pourtant, ce scénario, qui peut sembler un peu abracadabrant, caricaturant certains aspects de la religion catholique, est terriblement drôle. Alors si en 2020 vous ne l’avez toujours pas vu, je vous conseille de le voir.

Affiche du film Dogma 1999

Le scénario du film Dogma

L’histoire débute avec Bethany. Oui, Béthany comme le village Béthanie mentionné dans a Bible où Lazare a ressucité. Elle travaille dans une clinique, qui pratique l’IVG. Et pourtant, c’est elle que Dieu a choisi pour arrêter les sombres procjets de deux anges déchus Loki (Matt Demon) et Bartleby (Ben Affleck). Ces deux acolytes cherchent à retourner au paradis, depuis qu’ils ont été viré. Et ils ont trouvé une faille dans les plans de Dieu, un truc pour revenir malgré cette sentence divine. Et ce plan implique de pénétrer dans une église consacrée du New Jersey. Mais cet acte, qui va à l’encontre de la volonté divine, pourrait bien ébranler toute la création et causer sa perte. C’est pourquoi un ange est envoyé informer Bethany. La pauvre se demande pourquoi cela lui tombe dessus. D’autant qu’elle est censé être épaulée dans sa mission par deux prophètes (Jay et Silent Bob), qui ont tout sauf le profil de l’emploi.

film Dogma 1999, les acteurs

Dogma faut le voir pour comprendre…

Je ne vous en dirais pas plus. Sinon je risque de vous spoiler des scènes cultes de ce film, dont la rencontre avec Salma Ayeck ou celle avec Alanis Morisette. Il y a aussi le passage avec le pote Christ (buddy christ dans version originale). Bref, regardez-le !


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !