Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

DIY parentalité païenne : apprendre la notion de dizaine en GS avec des réglettes de perles

Je vais partager avec vous un outil fait maison, utilisable avec les enfants de grande section (GS) pour aborder la notion de dizaine. Il s’agit de créer des réglettes de 10 perles, représentant la notion de dizaine. Cet outil est inspiré du « coffret de perles dorées » utilisé en pédagogie Montessori. Il est aussi sur le même principe que les réglettes en bois utilisées en classe durant notre enfance pour apprendre les dizaines et les unités. On peut commencer à les utiliser en GS (voire même un peu avant, selon votre enfant), mais elles peuvent aussi servir après. Et si vous avez décidé de ne pas remettre votre enfant de suite à l’école suite au déconfinement, cet outil pourra vous servir pour poursuivre l’apprentissage scolaire à la maison.

Matériel nécessaire

  • 1 pince coupante
  • 1 pince plate
  • 1 pince ronde
  • fil de cuivre de 2,5mm (ou fil de fer galvanisé) ou de vieux cintres en fil de fer
  • des perles moyennes ou grosses, si possible en bois, mais si vous en avez déjà en plastique n’allez pas en acheter, utilisez ce que vous avez.

Méthode pour créer les réglettes de perles

Prenez dix perles, mettez les bout à bout et mesurez la longueur. Notez celle-ci et ajouter environ 3 cm à chaque bout, soit 6 cm au total à la mesure obtenue. Cet ajout représente la longueur de fil nécessaire pour faire les boucles, qui maintiennent les perles en place et serrées sur la réglette. Coupez plusieurs morceaux de fil de la longueur obtenue. Commencez la mise en forme en réalisant une boucle à une extrémité à l’aide de la pince ronde ou si vous n’en avez pas de votre pince plate. enfilez dix perles, bien serrées, puis à l’autre bout faite une autre boucle pour fermer votre barrette et maintenir les perles bien serrées entre elles. Voilà vous venez de créer une première réglette de 10 perles représentant une dizaine.

Concept de dizaine et système décimal

Ce matériel sert à aborder de manière concrète la notion de dizaine. Il permet aux enfants de matérialiser ce concept mathématiques abstrait. La dizaine devient un objet qu’on peut tenir de la main, compter et manipuler pour l’additionner à d’autres par exemple. Ici je n’aborde que le système par dizaine. Mais le vrai coffret Montessori comprend est constitué d’assemblage de perles par barres de dizaines, plaques de centaines, d’un cube de mille et des perles à l’unité. En fait, il s’agit de barrettes de dix assemblées les unes aux autres. Vous pouvez trouver un tuto pour le réaliser en entier sur le blog « Le jardin de Kiran ». Pour ma part, j’ai réalisé 5 réglettes de 10 et j’ai gardé un bocal de perles seules pour le concept des unités, qui peuvent s’ajouter aux dizaines.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !