Créer son site ou son blog spirituel : les bases

Retour à : A la une, Blog spirituel, Créations


Créer son blog ou son site web sur une thématique spirituel est plus simple que tu ne le penses. Mais, lorsqu’on y connaît rien , cela semble évidement complexe. Pour t’aider à te lancer dans cette aventure, j’ai décidé de t’expliquer quelques notions de bases en création de sites web et de blogs. Nous allons commencer au début par un peu de théorie et de vocabulaire. Cela te sera utile dans tes recherches d’une solution technique pour gérer ton site ou ton blog spirituel et/ou païen.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

C’est un ensemble de fichiers, écrit en html, php ou autre langage, qui sont stockés sur un serveur web. Ils sont liés entre eux par des liens ou un langage dynamique. Ces fichiers permettent d’afficher ton site, lorsque dans le navigateur un internaute saisis l’adresse ton site aussi appelée url (Uniform Resource Locator). Il peut aussi nécessité l’usage d’une base de données pour stocker les informations utiles à l’affichage du contenu, sauf si il est tout en html.

Qu’est-ce qu’une adresse internet et un nom de domaine ?

Cette adresse internet peut commencer par un préfixe (www) et comprend toujours un nom de domaine, se terminant par une extension par exemple en .fr, .com, .net, etc. On achète les noms de domaines auprès d’un prestataire de services web. Tu es propriétaire de ce nom à condition de payer tous les ans pour le conserver. L’achat n’est pas à vie.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

C’est le serveur où est stocké ton site. Cette machine est la propriété d’un hébergeur, qui loue ce service. Le plus souvent les sites à petit ou moyen trafic sont sur des serveurs mutualisés. C’est un peu comme si ton serveur était un grand hôtel et que tu louais seulement une chambre dedans. Le reste des espaces sur le serveur sont attribués à d’autres sites. Les sites à gros volume, qui demandent plus de ressources (stockage, bande passante…) sont sur un serveur dédié. C’est à dire qu’ils ont un serveur pour eux tout seul (ou plus), comme si ils louaient tout l’hôtel au lieu d’une chambre.

Qu’est-ce qu’une base de données de site ou de blog ?

Une base de donnée (DB, database) est une sorte de conteneur, dans lequel sont stockés des informations de façon structurée. Si tu en ouvres une par exemple avec un outil comme phpMyAdmin, tu verras qu’elle est organisée en tables. Ces tables ressemblent par exemple à des tableaux Excel avec des lignes et des colonnes. Ces informations permettent à un site internet ou un blog de fonctionner. Il peut s’agir du texte des pages, des identifiants et des mots de passe des utilisateurs ou encore de données permettant à des outils dynamique de fonctionner (panier d’une boutique, carte des marées, …). La base de données est comprise dans le forfait de ton hébergement.

Pour créer un blog spirituel et/ou païen, il te faudra :

  • un hébergement web avec une base de donnée incluse.
  • un nom de domaine.

Lors du prochain article nous verrons les possibilités qui s’offrent à toi comme les hébergeurs et leurs offres, les C.M.S comme WordPress, les plateformes de blogging, etc.

Une question, une remarque ?

Vous pouvez poster ci-dessous vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.