Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Significations, pouvoirs et usages des couleurs pour vos rituels

Les couleurs ont un pouvoir. Celui-ci est étudié et utilisé dans trois domaines la psychologie des couleurs, la chromothérapie et la magie rituelle. La psychologie des couleurs étudient l’effet des couleurs sur l’activité cérébrale et notamment les émotions. La chromothérapie, quant à elle, fait appel à des lumières colorées projetées sur le corps ou sur des zones spécifiques. Elle a pour objectif de soigner le corps (insomnie, fatigue, tension, anxiété, système immunitaire…) et l’aider à retrouver l’harmonie. Bien avant cela, les couleurs ont aussi été utilisées en magie et dans les traditions spirituelles anciennes. Les vêtements rituels, les édifices sacrés, les jours de fête et les divinités pouvaient se voir attribuer une ou plusieurs couleurs préférentielles.

comment utiliser les couleurs en magie ?
Photo – Sandeep Kr Yadav

Expérimenter le pouvoir des couleurs

Si vous avez effectué comme moi des recherches à ce sujet, vous aurez constaté, que la signification et les associations faites avec les couleurs ne sont jamais totalement les mêmes d’une source à l’autre. On retrouve beaucoup de réponses communes, cependant il y a aussi des petites différences. Et c’est tout à fait normal. Le sens qu’on attribue à une couleur peut varier selon les cultures, mais aussi selon les personnes et leur vécu. Il n’y a donc pas une grille de lecture unique à ce sujet. Il me semble par conséquent important, si vous voulez utiliser les couleurs en magie, de prendre du temps pour découvrir qu’est-ce qu’elles évoquent pour vous. En effet, nous mettons aussi de nous-même, de nos énergies et de nos intentions dans un rituel. Si vous ne vous sentez pas en accord avec le sens donné à une couleur pour un usage précis, cela peut perturber la bonne réalisation.

Proximité des couleurs

Rassurez-vous, globalement les associations d’idées, d’émotions et de sens avec les couleurs restent généralement assez proches, d’après mon expérience. Il est peu probable que vous soyez en total désaccord avec les lectures déjà existantes. Enfin, pour moi, cela n’a pas été le cas. Ces grilles de lecture peuvent vous aider au début, si vous avez un blocage ou des difficultés à exprimer ce que vous ressentez vis à vis des couleurs. Certaines couleurs peuvent partager une association ou un sens, par exemple le bleu et le violet peuvent toutes deux évoquer la sagesse. Il faut dire aussi que le violet étant composé de bleu, il n’est pas étonnant qu’il lui soit apparenté. Idem avec le jaune et le orange, toutes deux des couleurs optimistes et joyeuses.

Grille de lecture symbolique et utilisation des couleurs en magie

Pour vous aider, je vous livre ci-dessous ma propre grille concernant les couleurs primaires (rouge, jeune, bleu) et les couleurs secondaires (vert, violet, organe). Il y a aussi le noir et le blanc. Scientifiquement, ces deux dernières ne sont pas considérées comme des couleurs. En effet en synthèse additive (lumière), l’addition de toutes les lumières colorées donne le blanc, alors que l’absence de lumière donne le noir. Ne figurent pas ici les gris colorés et les pastels tel que le rose, le marron ou le gris/argent par exemple.

Etre à l’écoute de vos sensations et de votre intuition

Mais gardez bien à l’esprit d’écouter vos sensations et de vous fier à votre expérience, pour y apporter votre « touche ». Ensuite, référez-vous aux traditions spirituelles et références culturelles, qui alimentent votre cheminement pour ajouter les correspondances divinités/couleurs ou fêtes/couleurs appropriées, etc.

Rouge : sang, cœur, énergie, urgence, danger, alerte, colère, peur, amour passion, sexualité et fertilité animal, violence, puissance, feu, volonté, chaleur, courage ou force pour surmonter les obstacles, énergie et guérison physique.

Bleu : calme, froid, stabilité, paix, patience, profondeur, eau, ordre, intelligence, fiabilité, harmonie, sagesse, voyage, découverte, énergie et guérison psychique, administration, gestion, entreprise.

Jaune : lumière, soleil, égo, air, joie, clarté, optimisme, énergie stimulante et revitalisante, enthousiasme, concentration, communication favorisée, travail intellectuel, confiance en soi, puissance, pouvoir, charisme, charme.

Vert : chlorophylle, vitalité, abondance, printemps, croissance, fertilité végétale, argent et finances, prospérité, abondance, chance, terre, émotions, compassion, pardon, compréhension, fraîcheur, espoir, nature.

Violet : sagesse, mystère, secret, divination, autorité spirituelle, pouvoir, royauté, connexion au divin, rêve, vision, spiritualité, apaisement, voyance, médiumnité.

Orange : confort, chaleur, santé, énergie, célébration, créativité, expression de soi, gratitude, inspiration, énergie, couleur tonique, bonne humeur, optimisme, joie, ouverture d’esprit, équilibre corps/esprit.

Blanc : pureté, lumière, jour, plein, unité, plénitude, accomplissement, naissance, consécration.

Noir : deuil, vide, dépouillement, sobriété, mort, obscurité, nuit, bannissement, conjuration.

Il y aurait tellement à dire sur les couleurs…

Bien entendu, il faudrait plus d’un article pour explorer totalement le sujet. Ce billet est plutôt une introduction pour débuter. Par exemple, le pouvoir et le symbolisme des couleurs est aussi utilisé en art thérapie. Dans ce domaine, il est utilisé en lien avec le domaine de la psychologie des couleurs. Les artistes se sont aussi interrogés sur le sujet comme par exemple Johannes Itten.

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé les couleurs dans un rituel ou pour vous soigner ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle est votre couleur préférée et pourquoi ?


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !