Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Les auteurs spirituels contemporains, qui m’ont marqué !

Ces dernières années, plusieurs auteurs dans le domaine spirituels ont influencé ma réflexion ou m’ont aidé à progresser grâce à leurs témoignages. Leurs ouvrages font partie de ceux que j’ai relu plusieurs fois avec plaisir, jusqu’à jaunir la tranche et parfois écorner la couverture. Ce sont des livres sur lesquels je me permet de souligner des passages ou marquer une page avec un post-it.

La tradition égyptienne, Tamara Legan Siuda, René Lachaud et Erik Hornung

Je commencerai dans la tradition égyptienne, aussi appelée kemetisme ou netjerisme, par Tamara Siuda. Cette auteur allie une solide expérience dans le domaine spirituel et celui de l’égyptologie. Ce qui lui permet de proposer une pratique de la tradition égyptienne à la fois contemporaine et conforme aux anciens, bien documentée. C’est de plus une interlocutrice respectueuse, à l’écoute et posée avec qui il est agréable d’échanger. En France, c’est René Lachaud qui a suscité mon intérêt et m’a beaucoup appris, lorsque je débutais dans l’étude de cette tradition. Je recommande la lecture de son encyclopédie illustrée, « l’Égypte ésotérique des pharaons » et « Magie et initiation en Egypte pharaonique ». Enfin, j’ajouterai « Les dieux masqués : Chamanisme dans l’Egypte pharaonique », dont je n’ai pas pu faire l’acquisition, car il est épuisé et plus édité. Mais dont j’ai eu de bons échos. Les ouvrages d’Erik Hornung, égyptologue, sont aussi de bonnes références, dont « Les dieux de l’Égypte, l’un et le multiple ».

Daniel Odier, le tantrisme et le boudhisme chinois Chan

A propos du tantrisme et du bouddhisme Chan, j’ai beaucoup aimé le témoignage de Daniel Odier. Je vous recommande le récit de son expérience auprès d’une tantrika du Cachemire dans « Tantra la dimension sacrée de l’érotisme ». Cet ouvrage vous fera surement réviser beaucoup d’idées reçues et de clichés occidentaux sur le sujet. A propos du Bouddhisme Chan chinois, je vous conseille « Chan & Zen, le jardin des iconoclastes » et « Les Portes de la joie » co-écrit avec Fabrice Midal.

Arnaud Desjardins, le chercheur spirituel

Le troisième auteur, que j’apprécie, est Arnaud Desjardins. Il est né au sein d’une famille chrétienne protestante en 1925. Il nous a quitté le 11 août 2011 à l’âge de 86 ans. Il a participé à des groupes Gurdjieff. Il a rencontré au cours de son cheminement spirituel Mâ Ananda Moyî, Swami Randas, Kalou Rinpoché, Abo Rinpoché, Sonam Zangpo Rinpoché, le 16e karmapa (Rangjung Rigpe Dorje), Chatral Rinpoché, Kyabjé Dudjom Rinpoché, Kangyour Rinpoché, le Dalaï Lama et Swami Prajnanpad, son principale enseignant spirituel. Il est aussi allé à la rencontre de maîtres soufis de l’Afghanistan parmi lesquels Khalifa Saheb, le cheikh Samar-Oud-Din et Soufi Saheb de Maïmana, avant que le soufisme ne soit victime de répression. Il a rencontré aussi Taisen Deshimaru maître zen japonais et a tourné deux films sur cette tradition, « Zen ici et maintenant » et « Zen partout et toujours » diffusés en 1971 sur Antenne 2. Dans ses ouvrages, il propose une spiritualité laïque nourrie des expériences qu’il a pu faire au cours de ses différentes rencontres et des enseignements, qu’il a reçu. J’aime beaucoup ses ouvrages « Sur la voie », « La voie du coeur » et « La voie et ses pièges ». Ils sont très accessibles, par rapport à d’autres de ses ouvrages comme la série « A la recherche du soi » en 4 tomes. Enfin, les conseils de l’auteur sont autant valables pour des pratiquants de religions monothéistes, que polythéistes. Il aborde des points communs à de nombreuses voies spirituelles.

Le chamanisme contemporain occidentale

Dans le domaine chamanique, il y a quatre auteurs dont j’ai conservé et apprécié les ouvrages en plus de l’incontournable Mircea Eliade :
– Maud Séjournant,
– Michaël Harner,
– Corine Sombrun,
– Sandra Ingerman.

Parmi les prochains auteurs, que je souhaite découvrir, il y a Frédéric Lenoir. Il est philosophe, sociologue et historien des religions, ancien rédacteur en chef du magazine Le Monde des Religions de 2004 à 2013. Plusieurs de mes proches m’en ont parlé en bien. Il y a évidément d’autres auteurs et d’autres ouvrages dans ma bibliothèque. Mais ceux-ci sont ceux, qui m’ont le plus influencé jusqu’à aujourd’hui. Je relis parfois leurs témoignages pour chercher une réponse ou un conseil, méditer sur ma pratique, explorer un thème qui se manifeste dans ma vie, etc.

Édit après publication : en me relisant, je viens de constater que j’ai oublié Marie José Arel…

 

 

 


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !