Autonomie, créativité, authenticité et libre expression dans le domaine spirituel

Facebook et les fakes promos des shops de fringues ethniques suite au COVID-19

Amateurs de vêtements ethniques, tribaux, d’inspiration néo-païenne, sorcières, chamaniques ou hippie-chic, vous avez sûrement vu sur Facebook depuis le mois d’avril des pubs alléchantes… Il s’agit de boutiques qui prétendent que suite à la crise du COVID-19 (pas écrit explicitement, mais sous-entendu), elles doivent écouler leurs stocks à moitié prix ou à prix sacrifiés, parce qu’ils vont fermer, ne peuvent continuer leurs activités, etc. Et que c’est vraiment trop triste…

L’arnaque qui joue sur l’émotionnel et la crise

Cela pourrait être vrai. Je ne dis pas que la situation n’existe pas. Mais le problème est que ces boutiques, sous des noms différents, vendent quasiment les mêmes articles (soit les mêmes pièces, soit en partie les mêmes modèles). Même si ils prétendent pour les uns faire des créations « faites mains » ou dans un atelier familiale, etc. D’où les fakes photos de machines à coudre dans un atelier cosy chez le créateur ou un petit atelier, pour faire genre « on produit local, original et à petite échelle »…

Des créations originales qu’on retrouve sur des dizaines de boutiques similaires, avec des noms de shops différents. En examinant leurs pages Facebook, on remarque d’ailleurs que souvent elles ont ouvert début 2020 (plusieurs début avril). Curieux, en pleine crise du COVID-19 ? Bref la grosse arnaque pour vous refourguer du Made in China ou un autre pays d’Asie, Bangladesh par exemple, dont les prix d’achat est de base au raz des pâquerettes. Donc l’argument de la remise ne tient pas la route. Je vous mets quelques captures en exemples, vous verrez que le texte descriptif pour allécher le client est si ce n’est identique mot à mot, souvent très proche. Il y a aussi les fakes photos de l’atelier couture à la maison pour vous faire croire que c’est du « fait main » par des petits créateurs qui bossent chez eux. Bref, tout pour vous prendre pour un pigeon.

Cliquer pour agrandir la vue.
Cliquer pour agrandir la vue.

Cliquer pour agrandir la vue.

Les hommes aussi sont ciblés ! (wildingme)

Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)

Abonne-toi à l'infolettre !