Ancêtres communautaires, culturels et/ou héros

Retour à : Blog spirituel, Pratiques et rituels


war-memorial-1231194_1280

Ancêtre… ce mot désigne en premier lieu l’ascendant familial, que soit une filiation biologique ou que celle-ci aie été établie par un acte d’adoption. En second lieu, l’ancêtre désigne une personnalité défunte remarquable d’une culture et/ou de mon cheminement personnel. Cette personne incarne un fondateur, un héros, un sage, un pionnier, un auteur, un citoyen engagé, un souverain, un visionnaire, un artiste, etc. Il s’agit de quelqu’un qui a marqué son époque, une civilisation, une communauté ou plus modestement votre vie. Elle vous inspire dans vos actions, même si vous ne l’avez pas connu personnellement de son vivant. Elle vous a précédé peut-être dans le domaine où vous exercez, et fait figure de modèle pour vous. Il est possible que ce soit sa personnalité hors du commun, qui suscite votre admiration et le désir de suivre son enseignement.

Ma liste d’ancêtres comporte plusieurs noms. Je ne vous en présenterais  qu’un pour illustrer mon propos. Et si cela vous tente, je serais ravie que vous me présentiez l’un des vôtres en utilisant la zone de commentaire de cet article.  Certains d’entre vous, on peut-être la reine Boudicca, un auteur célèbre ou le fondateur d’une tradition ésotérique… ?

Iahotep

Ayant découvert son histoire au travers d’un roman de Christian Jacques (La reine liberté), j’en ai peut-être une vision romancée. Cette souveraine a vécu pendant la période de domination de l’Égypte par les Hyksôs. Elle a aidé son époux, puis son fils à reconquérir le pays. Ce dernier dit d’elle dans une inscription :
« Celle qui a accompli les rites et pris soin de l’Égypte. Elle a veillé sur ses troupes et les a protégées. Elle a ramené ses fugitifs et rassemblé ses déserteurs. Elle a pacifié la Haute Égypte et a chassé les rebelles. »
Elle a reçu une décoration militaire pour faits d’armes remarquables (3 mouches d’or de la vaillance). Ceci est exceptionnel pour une reine, cette décoration est remise aux combattants. A mes yeux, elle représente :
– la résistance face à l’adversité,
– un engagement à défendre sa liberté et celle des autres,
– le désir de sauvegarder, restaurer et perpétuer sa culture, ce en quoi on croit ( religion, valeurs, éducation…),
– le courage et la force féminine,
– la souveraine juste qui agit conformément à la règle de Maât (concept égyptien).
Elle a assuré pleinement le rôle de régente et elle a administré judicieusement le pays à la mort de son époux ou lorsque son fils se battait. En bon leader, elle a motivé aussi les autres à se battre et les a inspiré. Si bien, que les égyptiens lui vouèrent un culte longtemps après sa mort.

Photo source : https://templeofmut.wordpress.com/2012/11/29/queen-ahhotep-the-badass-matriarch-of-egypts-17th-dynasty/

ahhotep-jewelry-egyptian-gods

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.