Né vers 17 avant JC Décédé en 21 après JC Fils de Segimerus, chef de la tribu des Chérusques Noms : Caius Julius Arminius ou Herman le Chérusque (Hermann der Cherusker)
Il est connu pour avoir anéanti trois légions romaines au cours de la bataille de Teutobourg, une des plus cuisantes défaites infligées aux Romains.
Contexte historique
L’empire romain connait une expansion sans précédent sous le règne de l »empereur Auguste. Afin de renforcer les frontières de la Gaule, Auguste initie plusieurs campagnes à l’est du Rhin pour dominer les tribus germaniques. Celles-ci ne constituent pas un peuple unifié.
Le calendrier des anciens égyptiens est loin d’être simple à restaurer à notre époque pour plusieurs raisons. Même si plusieurs personnes s’y sont essayés, aucune réponse à ce jour n’ai probablement parfaite. Car toute implique de faire des choix sans savoir avec certitude si les anciens auraient fait de même. En effet, depuis la fin de la civilisation égyptienne ancienne, certains des repères ayant servis à l’élaboration de ce calendrier ont évolué, ne permettant plus d’appliquer à la lettre les méthodes anciennes sans avoir à se poser des questions. Je vais tenter d’exposer ici les difficultés auxquels nous sommes confrontés en tant que netjeristes pour restaurer celui-ci dans un contexte contemporain.
Les premiers blogs sont nés sur Internet à approximativement au milieu des années 1990. A cette époque, le mot blog n’existait même pas. Il était plutôt question de journaux en ligne et de pages personnelles. A la fin des années 90, le terme weblog fait son apparition. Ce type de média a donc presque 30 ans. Avec l’essor des réseaux sociaux à partir d’environ 2010 jusqu’à aujourd’hui, il est assez courant de penser que ce type de média est devenu obsolète ou bien moins populaire, à l’instar des forums de discussions. Est-ce réellement exact ? Et qu’en est-il dans la sphère (néo)païenne ou polythéiste ? Devrions-nous définitivement abandonner ce média ou au contraire le réinvestir en 2024 ? Quelles sont les bonnes raisons d’investir du temps dans un blog pour parler de sa spiritualité ?
Pour la suite de cette étude, je renvoie les nouveaux lecteurs à l’introduction du premier article pour connaitre les détails (auteur, époque, traduction…) concernant le document étudié, les Maximes de Ptahhotep. Dans ce second article, il paraît plus pertinent de nous pencher sur les maximes 1, 2 et 3, qui forment un ensemble cohérent. En effet, celles-ci parlent tour à tour de l’attitude à avoir avec un orateur « qui a plus de maîtrise » que soi, « égal » à soi et enfin « inférieur ».
Le développement personnel est le second domaine, après le paganisme ou polythéisme , dans lequel j’ai passé beaucoup de temps. Mais récemment, j’ai entamé une sorte de divorce, le mot est dur peut-être. Allez disons que c’est plutôt une prise de recul avec ce milieu. Après divers soucis de santé, j’ai dû renoncer à mon job en 2020 et entamer un processus de reconversion professionnelle. Après avoir hésité sur plusieurs voies, j’ai été un temps coach de vie, mais pas que… C’est une expérience professionnelle intéressante et très concrète. Paradoxalement, elle m’a sûrement aidé, même si ce n’était pas son but, à prendre mes distances et à avoir un regard critique sur ce milieu. J’ai fait de belles rencontres et aidé des gens formidables. Et c’est justement en les accompagnant avec sincérité, qu’il m’a fallu remettre en question mon point de vue sur ce milieu, pas toujours très sain. J’ai toujours eu à cœur d’avoir une démarche éthique. J’ai entre autres le prosélytisme en horreur. Heureusement, les techniques enseignées lors de ma formation n’étaient aucunement liées à ma pratique polythéiste, ni du domaine du spirituel. Je n’avais donc aucun mal à séparer nettement les deux. Mais, je me rendais bien compte que ce n’était pas le cas pour d’autres praticiens spécifiquement dans le domaine spirituel. Leurs comportements se rapprochaient dangereusement d’une forme de prosélyte inconscient.
Naissance : inconnue Mort : inconnue Nom : Teuta (Τεύτα), Teutana, Parents, origine : inconnus, princesse de la tribu illyrienne des Ardiéens Epoux : le roi Agron d’Illyrie Règne d’environ 231 à 228 avt. JC sur L’Illyrie.
Il y a quelques années, j’ai écrit sur ce même blog un article intitulé : « Pourquoi je ne suis plus reconstructionniste ? ». Je ne m’en cache pas et je n’en ai pas honte. Tout simplement parce que c’est un article qui témoignait de ma façon d’analyser ma pratique spirituelle à un instant T de mon parcours et que j’ai continué à évoluer après. Comme le dit le proverbe : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. » La pratique, les rencontres et les expériences nous amènent dans certains cas à confirmer, parfois à ajuster et d’autres cas à revoir nos opinions.Avec le recul je comprends surtout que c’est l’idéal reconstructionniste à laquelle j’ai renoncé, mais pas la méthode reconstructionniste. Je ne sais pas si vous saisissez la nuance. En tout cas, je vais essayer d’expliquer mon point de vue. J’aborderai enfin une des critiques adressées aux reconstructionnistes par d’autres mouvances polythéistes, païennes ou ésotériques.
Le texte étudié dans cet article est une traduction des maximes de Ptahhotep par l’égyptologue français Bernard Mathieu, maître de conférence à l’université Paul Valéry Montpellier III. Celle-ci a été réalisée à partir du papyrus Prisse d’Avennes conservé à la BNF (bibliothèque nationale de France). Ce document a été rapporté d’Égypte en 1844 par Emile Prisse d’Avennes, après une campagne de fouilles au sein de la nécropole de Dra Abou-el-Naga sur la rive occidentale de Thèbes, à l’entrée du site de Deir-el-Bahari. Remarquablement bien conservé, ce papyrus mesure 7 m de long et 15 cm de large. Daté d’environ – 1900 avant J.-C., soit la période du Moyen Empire, il est l’un des plus anciens manuscrits connus au monde. Il est composé de deux traités de morale : – les préceptes de Kagemini, vizir de Houni et de Snéfrou, – les maximes de Ptahhotep, vizir de Djedkarê Isesi.
Les rituels quotidiens et moi, ça fait deux. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu du mal à en instituer. Pourtant les périodes où je me suis astreinte à cela, j’ai vécu de bons moments. Mais, je ne tiens pas sur la durée.
J’ai tenu le blog spirituel Seren Eirian de 2016 à 2021. J’ai fini par lâcher le projet, car je traversais une période de remise en question autant professionnelle, que spirituelle le tout accompagné de soucis de santé. Même si j’ai continué à écrire, mais beaucoup plus rarement sur d’autres support de blogging gratuit, j’avais lâché l’idée d’un projet plus important avec nom de domaine, hébergement propre, publications plus régulières. Je n’en avais tout simplement plus la force ( vivre un burn out ça aide pas), ni l’envie.
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