Liberté d’expression spirituelle

La liberté d’expression dans le domaine spirituelle se pratique de mon point de vue sur deux plans. Il y a la sphère personnelle et intérieure. C’est à dire reconnaitre pour soi le droit d’avoir une forme de spiritualité, qui peut être proche et différente de celle des autres à la fois. Cette prise de conscience n’est pas évidente. Il n’est pas forcément facile d’accueillir cette idée et de la verbaliser sans honte. Par exemple, cela peut passer par le fait d’accepter que nos expériences spirituelles ont de la valeur. C’est à dire comprendre qu’elles sont des sources d’apprentissage aussi honorables, que celles d’un leader spirituel connu ou d’un texte sacré millénaire.

Expression de soi et les autres

Et puis, il y a la sphère extérieure, celle de la relation aux autres. Dans ce cadre, c’est avoir la possibilité d’exprimer ses opinions, de parler de ses croyances et de ses pratiques publiquement, sans avoir à subir de discrimination ou une forme de censure de la part d’autrui. La liberté d’expression demande une grande indépendance d’esprit, le courage d’aller contre les opinions dominantes et de ne pas céder aux pressions.

liberte-expression

Les limites

Mais, cette liberté a aussi ses limites. Si chacun est libre d’avoir un point de vue sur la spiritualité différent d’autrui, la liberté de l’exprimer n’est pas pour autant absolue. Celle-ci doit se concilier avec d’autres libertés. Ces dernières permettent à tous de vivre en bonne harmonie malgré nos différences.

Par exemple, la liberté d’exprimer son opinion ne signifie pas pour autant le droit de diffamer quelqu’un, de porter atteinte à sa vie privée, d’inciter à commettre des crimes, de porter atteinte à l’ordre public, d’inciter à la haine raciale, ethnique ou religieuse, etc. Le droit de penser différement et de l’exprimer ne signifie pas faire de cette pensée un prétexte à porter atteinte à la vie et à la dignité d’autrui.

© Sterenn – 2016

 

S'abonner à l'infolettre

Soyez avertis des publications récentes et recevez des contenus exclusifs en vous abonnant.

Je m'abonne