L’Authenticité

Il y a quelques années, j’étais engagée dans l’étude de la spiritualité des anciens égyptiens. Je fus confrontée au mot Ouab (pur) et au thème de la pureté. C’est dans ce contexte, que la notion d’authenticité est apparue et a pris progressivement de la place dans ma pratique. Car l’authenticité est un des mots utilisés par les dictionnaires, pour définir la pureté.

Etre authentique, c’est être soi-même, donc pur dans le sens d’exempt d’influences extérieures. C’est à dire par exemple ce que pensent ou ce qu’attendent les autres de soi. Dans le domaine spirituel, je pense que c’est très important pour soi et dans ses rapports aux autres, d’être authentique.

authenticite-spirituelle

Je préfère le terme authentique à pur. En effet, ce dernier a été associé (et l’est encore) par certains courants religieux à des codes de conduite, parfois bien éloignés de l’idée d’authenticité. Juger, qui est pur et qui ne l’est pas dans certains contextes religieux extrémistes, peut même conduire à pratiquer des discriminations.

Le Petit Robert donne aussi la définition suivante : « Qui exprime une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions. » Cette vertu est associée à l’honnêteté, à la loyauté, à la sincérité et aussi à la spontanéité.

© Sterenn – 2016

S'abonner à l'infolettre

Soyez avertis des publications récentes et recevez des contenus exclusifs en vous abonnant.

Je m'abonne