Une page qui se tourne… l’EMD, News et Liens Païens et Seren Eirian

Retour à : Blog spirituel, Réflexions spirituelles


Un tournant, un cap… y’a des périodes de la vie comme ça… Deux décisions prises hier et une réflexion en cours. Je me sens bizarre, soulagée, enthousiaste et triste à la fois. Curieux mix.

Premièrement : mon cheminement déaniste

Tout d’abord, je quitte l’EMD/OD (École des Mystères de la déesse/Ordre de Déa). Je suis rentrée dans ce projet et cette communauté en septembre 2007 (10 ans déjà… le temps passe vite). A l’époque, cela s’appelait l’École du Lotus. A cette époque aussi, je vivais un tournant, puisque je commençais à sentir que la tradition égyptienne n’était peut-être pas le bout et l’objectif de mon cheminement, mais une étape. Je n’ai aucun regrets concernant mon engagement et le temps passé avec cette communauté, sa fondatrice, ses prêtres, ses prêtresses, ses membres, et sa nouvelle directrice Rhi 😉 J’en garde que des bons souvenirs. Partir a été un choix peu évident, car je n’avais pas envie de perdre contact avec les gens qui l’animent. Ce matin, j’ai même eu un petit coup de blues après avoir posté mon message officiel à tous le monde. Mais je n’avais plus de motivation à faire vivre les projets, la structure et mon point de vue sur le divin, ma définition du service, comment je me situe ne correspondait plus tout à fait avec le projet de l’OD, ni avec la définition de la prêtrise. J’ai beaucoup appris au cœur de ce projet et je suis fière de voir ce qu’il est devenu en 10 ans d’existence, d’y avoir contribué à mon échelle et d’avoir croisé la route de ses membres. Je leur souhaite le meilleur et encore une longue vie à ce projet.

Deuxièmement : le groupe News et liens païens sur Facebook…

A la base, je n’en suis pas la fondatrice. J’ai hérité du projet  suite au départ de l’administratrice, sans l’avoir demandé. A l’époque, je donnais un coup de main en modération, mais je n’avais pas l’intention de m’impliquer plus que ça. Et ma motivation n’a pas changé. J’aime ce groupe, car cela représente une source d’informations (non commerciales, ni publicitaires, ni identitaires/extrême droite) intéressantes sur la vie des païens francophones, la vie des groupes, la pratique personnelle à travers les blogs, les réflexions diverses et variés sur les thèmes associés (pratique, culte, croyances, divinités, représentations sociales, étude de l’histoire, apport de l’archéologie, traditions, éclectisme, etc). Cela me fait penser un peu à une agence de presse païenne. Mais voilà, j’ai d’autres projets personnels et pro, sans parler de quelques soucis de santé encore à traiter. Je constate très bien que le temps me manque de plus en plus et la motivation aussi. Donc inutile de se voiler la face, ce groupe a besoin de recruter une vrai équipe, motivée pour prendre le relais, pas quelqu’un par défaut faute de mieux. L’appel a été lancé ce matin. Si vous cherchez un bon groupe d’info, allez y. Les membres actifs l’alimentent aussi régulièrement d’articles de presse et blogs intéressants : News et Liens Païens.

Troisièmement : Seren Eirian, blog spirituel…

Le projet Seren Eirian, un site/blog d’information va peut-être disparaitre. En effet, j’ai fais mon « coming out » païen auprès de mes proches et je parle de plus en plus ouvertement de mes croyances. Je commence donc à me questionner sur l’utilité de ce projet, d’autant que je souhaite consacrer dans mon futur projet professionnel un volet sur la spiritualité libre, sans tabou, démystifier des idées reçus, aider les gens aux croyances « hors normes » à accepter de suivre un chemin autre que les plus (re)connus, etc. Donc forcément je vais aborder des thèmes communs, me répéter… Et j’aime pas faire des doublons. Je m’en rends déjà compte actuellement. Il y a des sujets que j’ai traité ici, que finalement je voudrais aussi traité sur mon autre support web consacré à ce projet. Alors Seren Eirian, j’en fais quoi ? Peut-être un blog de réflexion plus personnel ? Je ne sais pas… et puis on s’en fout ! Vive la vie ! Advienne que pourra :p

Donc voilà. Fin de ce monologue.
Bonne journée à vous et merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Photo illustrant l’article statue du « Buddy Christ » (pote Christ) du film Dogma, si vous l’avez pas vu…. vous avez raté quelque chose. Une référence.

Vos commentaires

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, vos questions ou votre témoignage concernant ce sujet.

S'abonner à l'infolettre

Soyez avertis des publications récentes et recevez des contenus exclusifs en vous abonnant.

Je m'abonne